Ce qu’il faut savoir sur la Bretagne

par | 26 Nov 2014 | Pays & Voyage

Ce qu’il faut savoir sur la Bretagne

Il y a tant de choses à savoir sur cette région Française qu’est la Bretagne, notamment si vous envisagez d’y séjourner. Ayant comme capitale, la ville de Rennes, la Bretagne a sa particularité qui la diffère des autres régions aussi bien au niveau culturel que gastronomique.

Le langage breton

Le langage breton est une pratique locale incontournable sur la région, car vous risquez de vous perdre si vous ne connaissez pas un peu les règles de ce langage. Pour dire bonjour, un Breton dira « Alors comment qu’s’est ? ». Cette expression est plus une formule de politesse qu’une question. Si vous venez en tant que visiteur, on vous souhaitera la bienvenue avec un « Degemer mad ». En guise de remerciement, utilisez « Kénavo ». Les bretons préfèrent « Dame oui !» au lieu de « bah oui ! » s’il s’agit d’une évidence. Le terme « Dame » s’utilise également pour exprimer une surprise ou une impuissance.

Les expressions « toujours », « tout de même » et « quand même » reviennent souvent lors d’une conversation avec les bretons pour ponctuer un sujet. Parfois, ils utilisent deux expressions dans une seule phrase, par exemple : « Enfin quand même, tu ne vas pas sortir comme ça tout de même». Certes, certains mots ne proviennent pas du vocabulaire français, mais sont bien utilisés dans ce territoire, comme « ar wech-all » pour dire à bientôt. D’autres mots paraissent plus Français, mais ne sont pas inscrits dans le dictionnaire, par exemple le mot « bouiner » qui signifie faire.

Les spécialités et les produits de la région

– Une des choses à découvrir sur la Bretagne est sans nul doute son patrimoine gastronomique souvent associé à une recette régionale et réalisé avec des produits du terroir. Les Bretons sont des buveurs de café incontestables, boisson qu’ils appellent « greg ». Coté pâtisserie, la traditionnelle galette bretonne fait la renommée de la région, de même que la crêpe. Elles sont réalisées avec les mêmes ingrédients ; farine de blé noir, sel, eau et saindoux.

Galette bretonne

– Le Kouingn-Amann qui signifie littéralement « gâteau au beurre » n’est pas en reste. Il est réalisé avec de la farine, du sucre et du beurre. Afin de préserver la recette originale de cette tradition, les boulangers de la région se sont réunis en créant une association.

– Elle est aussi qualifiée comme étant la région du cochon avec l’andouille de Guéméné. Les chaudins de porc enfilés les uns sur les autres déterminent cette spécialité bretonne. Originaire du Pays de Pourlet et de la Cournouaille morbihannaise, cette spécialité  fait l’objet d’une fête de l’andouille à Guémené-Sur-Scorff, célébrée tous les ans, à chaque quatrième dimanche du mois d’août.

– La Bretagne est également une région légumineuse. Ses produits les plus connus sont les oignons de Roscoff, les fraises de Plougastel et le fameux coco de Paimpol à la saveur noisette.

La population Bretonne utilise un dialecte propre à eux qu’un simple visiteur ne pourra pas forcément comprendre immédiatement. Raison pour laquelle il est utile de s’informer sur les pratiques locales de la région.