Vous souhaitez changer de voiture et avez décidé d’investir dans un véhicule d’occasion. Pour éviter de mauvaises surprises, voici quelques points à savoir sur l’achat d’une voiture d’occasion.
Achat d’une voiture d’occasion : les points à vérifier
Il faut commencer par vérifier le carnet d’entretien de la voiture. Assurez-vous notamment que la climatisation a été contrôlée tous les deux ans ou encore que la courroie a été remplacée au bout de 80 à 160000 kms (tout dépend de la voiture). A titre de conseil, il faut privilégier les voitures d’occasion qui ont été entretenues par un professionnel.
Il faut aussi procéder à un contrôle technique. Il est à noter toutefois que le freinage, la direction, les roues et les organes mécaniques ne sont pas vérifiés lors d’un contrôle technique. Il vaut mieux donc bien les inspecter.
Il faut aussi vérifier les équipements installés sur la voiture, notamment l’allumage, l’autoradio, le GPS, la climatisation et le chauffage.
Un véhicule d’occasion doit normalement présenter un roue de secours (assurez-vous qu’il en est bien ainsi). Vérifiez aussi qu’elle présente des écrous antivol. Assurez-vous que les pneumatiques ne soient pas usées.
Il faut aussi s’assurer que vous avez les deux clés à la fois (l’originale et son double). Vérifiez aussi la couleur des fumées de l’échappement. Elles peuvent aussi indiquer l’état de la voiture.
Pour vérifier l’état de l’embrayage et du frein à main dans le cas d’une voiture avec boite manuelle, il suffit de tourner le moteur, de serrer le frein à main et de démarrer en 3ème. Dans le cas où la voiture cale, cela signifie que l’embrayage et le frein sont en bon état.
Contrôlez par ailleurs l’état de la carrosserie en repérant la présence de rouille notamment au niveau du plancher et dans le coffre.
Contrôle du moteur : les conseils
Un joint de culasse en bon état ne doit pas présenter des gouttes d’eau au niveau de la jauge à huile. L’eau de refroidissement ne doit pas présenter de l’huile ou des bulles d’eau après que le moteur a tourné. Une bonne voiture d’occasion ne doit pas non plus émettre des fumées d’échappement blanches. Le bruit émis par le moteur indique aussi son état.
D’autres points sont aussi à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion notamment le kilométrage, le mois et l’année de mise en circulation. Il faut aussi vérifier que les feux de détresse, les clignotants, les phares et les essuie-glaces fonctionnent normalement.