Les bijoux font partie des indispensables chez les femmes et peuvent symboliser l’appartenance à un groupe chez les hommes. Les bijoux sont en fait des objets de petite taille. Ils peuvent être de type précieux ou semi-précieux. Ils sont utilisés comme parures, être portés sur le corps ou encore sur un vêtement. Il faut savoir que depuis la nuit des temps, les bijoux sont utilisés pour de nombreuses raisons : mariage, protection, pouvoir, monnaie, etc.
Les bijoux et leurs significations
Il y a d’abord les bijoux qui symbolisent un statut social. En exemple, l’alliance est portée par les mariés tandis que l’anneau du pécheur est dédié au pape. Pour affirmer l’appartenance à un groupe spécifique, on peut aussi porter un bijou. A titre d’exemple, les boucles d’oreilles peuvent signifier loyauté et soumission à l’époux dans certaines cultures. Le bracelet de cheville porté sur le pied gauche peut aussi signifier que la femme qui la porte est une lesbienne. Il y a aussi les bijoux magico-religieux que portent ceux qui appartiennent à des sociétés occultes ainsi que par les sorciers. On cite notamment les amulettes et les talismans. Les bijoux peuvent aussi être portés pour évoquer l’érotisme. Parmi les modèles utilisés dans ce sens, il y a les créoles et le bracelet de cheville. Certains bijoux tendance peuvent aussi signifier qu’on suit tel ou telle mode, qu’on se réclame de tel ou tel mouvement.
Avec quoi les bijoux sont-ils fabriqués ?
Les bijoutiers joailliers se servent le plus souvent d’or pour la fabrication de bijoux. Il existe cependant plusieurs nuances de couleurs selon les proportions utilisées. Ainsi dans l’or jaune, il y a 75% d’or, 12.5% d’argent et 12.5% de cuivre. Dans l’or rose, il y a 75% d’or, 5% d’argent et 20% de cuivre. Dans l’or gris, il y a 75% d’or, 15% d’argent et 10% de cuivre. Selon la quantité d’alliage contenue dans l’or, il existe divers types de carats. Ainsi un or 24 carats est formé à 100% d’or, celui de 22 carats est formé à 91.67% d’or et enfin celui à 14 carats est formé à 58,3% d’or. Pour information, l’or provient en grande partie de l’Afrique du Sud ainsi que des Etats-Unis d’Amérique. De par son côté précieux, l’or symbolise le soleil et est dédié aux rois et aux gens aisés.
Pour décorer les bijoux en or, on peut les sertir de diamant. Il s’agit du minéral le plus dur connu jusqu’à maintenant. Les diamantaires décrivent le diamant par son carat (poids), sa couleur, sa taille et sa pureté. La couleur du diamant se décline de l’incolore à une teinte légèrement jaune. Ainsi un diamant de type D est d’un blanc exceptionnel tandis que celui de teinte M est teinté en jaune pâle. Pour information, les grands producteurs de diamant dans le monde sont l’Afrique du Sud, l’Angola, la Russie et le Brésil. Il est à noter que d’autres pierres sont aussi utilisés pour la fabrication de bijoux notamment l’émeraude.
Les bijoux symbolisent le statut social, l’appartenance à un groupe ou sont tout simplement une mode. Leurs valeurs dépendent de l’alliage ainsi que du type de pierres que les bijoutiers ont utilisé pour les mettre en valeur.