Les années 80, c’est la période durant laquelle les politiques libérales ont fait leur apparition, notamment celles de Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en Angleterre. Elles ont aussi été marquées par la chute du communisme dans les pays de l’Est, si c’est la gauche qui arrive au pouvoir en France, par le biais du Président François Mitterrand. Mais outre les événements politiques, c’est aussi une époque qui a été marquée par diverses inventions et découvertes, si n’allons citer que Macintosh, Microsoft Windows, Internet, ou encore le disque compact à lecteur laser. Elle est aussi associée à différents genres de musique, comme à une mode qui lui est propre… Bref, si vous avez toujours été intéressé par les années 80, voici tout ce qu’il faut retenir.
Les faits marquants des années 80
Les années 80 sont marquées par la guerre froide, opposant principalement les Etats-Unis à l’Union Soviétique, une situation ressentie jusque dans les événements sportifs, notamment les Jeux Olympiques de Moscou en 1980 et ceux de Los Angeles en 1984. L’apparition du Sida a également marqué les années 80, après la découverte par 12 chercheurs français du VIH (Virus de l’immunodéficience humaine). C’est aussi à cette époque qu’est née Amandine, le premier bébé éprouvette français, grâce aux travaux du biologiste Jacques Testard et du célèbre gynécologue-obstétricien René Frydman. Dans les années 80, la conquête spatiale s’est également poursuite avec la fusée Ariane, du côté européen. La navette américaine Challenger a malheureusement subit un coup d’arrêt fatal à peine une minute après le décollage, ce qui entraina la mort des 7 membres de l’équipage.
La musique des années 80
Qui dit années 80 dit Thriller de Michael Jackson et son fameux video-clip. C’est aussi l’apparition du glam-metal (Bon Jovi) et du Heavy Metal (Iron Maiden, Ozzy Osbourne, Judas Priest, etc.). La world music connut également un essor, avec des artistes comme Zouk Machine et La Compagnie Créole. Le disco et la soul sont aussi typiques des années 80, ainsi que le funk. Citons également le new wave, le rock, le rock alternative, ou encore l’apparition du freestyle.
La mode des années 80
La mode 80’s s’affiche dans la multiplicité et le métissage. Apparaissent alors les hautes en couleur (teintes fluos, pastels, rayures, pois, strass, paillettes, …), les tenues déstructurées, voire excentriques et provocantes. Idem pour les accessoires, les boucles d’oreilles et bracelets en plastique, aux différents coloris et en taille oversize, envahissent les tenues des années 80.