Si c’est pour effectuer des travaux d’électricité dans votre maison, vous devez obligatoirement vous référer à la norme française NF C 15-100. L’application de cette norme est en effet sollicitée dans les nouvelles installations, les travaux de rénovation et les petits travaux d’agrandissement. A noter qu’elle est régulièrement mise à jour pour rester conforme à la loi concernant l’installation domestique, et notamment pour vous prémunir contre divers risques.
L’évolution de la norme NF C 15-100
La norme electrique NF C 15-100 voit le jour en 1911 sous le nom de C11, fixant les conditions de réalisation d’une installation électrique en France pour garantir la protection et la sécurité des personnes. Dès 1969, elle devient obligatoire pour chaque nouvelle construction de maison ou d’appartement, exigeant à cette même date la prise de terre. En 1991, la présence d’un dispositif différentiel 30 mA sur les circuits des prises de courant et d’éclairage devient aussi obligatoire grâce à cette norme.
La version actuelle de la norme NF C 15-100 actuelle date de 2002. Depuis, elle a reçu 6 amendements, dont un en mai 2013 (A4). Il faut savoir qu’elle prévoit également la protection des circuits, le choix de leurs sections, ainsi qu’un équipement obligatoire.
Les exigences de la norme NF C 15-100
La première exigence de la norme électrique NF C 15-100 est la gaine technique logement ou GTL. Il faut en effet que le tableau de distribution électrique soit monté dans une GTL et son implantation fixée à l’intérieur et à l’entrée du logement. Parmi les autres composants de la GTL doivent également figurer le panneau de contrôle, le tableau de communication et les branchements « connectique ». La GTL doit également se soumettre à la réglementation de l’isolation et de la protection contre les dangers électriques. Pour ce qui est de son volume, celui doit se situer entre 450*150mm et 600*200 mm en fonction des dimensions de la maison. Il faut aussi qu’elle soit placée à hauteur de 1m à 1,80m.
La norme NF C 15-100 exige par ailleurs que les circuits électriques soient tous reliés à la terre. Elle insiste aussi sur une installation de disjoncteurs différentiels (montage d’un disjoncteur différentiel 30 mA de branchement en tête), l’objectif étant de supprimer les risques d’électrocutions électriques. Une autre exigence de la norme NF C 100-15 est également de monter un parafoudre, en fonction de l’emplacement de l’habitation concernée (lieu et région).
Ce n’est pas tout, la norme aussi à ce que le nombre de prise par chambre et par circuit électrique à placer soit conforme aux règles. Idem pour ce qui est des types de prises de communications. Celles-ci doivent en effet être du type RJ45 si votre permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2008, sans oublier le coffret de communication au dispositif DTI adapté aux prises RJ45.
Enfin, la norme NF C 15-100 exige que vous ayez en votre possession le schéma de votre installation électrique pour vous aider en cas de panne. Doivent être indiqués dans le document :
– Les caractéristiques des dispositifs de protection et de commande (nature, type, courant de réglage, sensibilité, …),
– La puissance prévisionnelle,
– Le type des canalisations pour circuits extérieurs,
– Les conducteurs, leur nombre et leur section,
– L’éclairage,
– Les prises, etc.