Que ce soit pour une entreprise de grande envergure ou pour une PME, recruter un salarié n’est pas une opération anodine. En effet, après une annonce faite dans les médias ou autres, plusieurs postulants se bousculent pour avoir le poste. Seulement, l’embauche doit se faire dans les règles de l’art, et, premier employé ou non, il faut savoir repérer le meilleur.
Recruter un salarié : sous quels statuts embaucher ?
Beaucoup de jeunes diplômés se ruent vers une entreprise de portage pour pouvoir remplir leurs missions en toute liberté tout en étant salariés. D’autres évoluent comme freelances et certains hésitent sur le choix du statut juridique de leur entreprise. Sauf que la plupart opte pour l’EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Le responsable n’aura aucun associé et décide seul sur ses agissements, y compris l’embauche d’un employé afin d’assurer certaines tâches, comme ses activités se développent.
Pour une auto-entreprise, le recrutement d’un salarié pourra s’avérer nécessaire, mais engager du personnel serait mieux en adoptant d’autres formes juridiques qui seront plus adaptées afin de mieux couvrir ses frais et ses charges. Il y a alors la possibilité de balancer son statut vers l’EURL. Dans certains cas, il est toujours possible d’embaucher un stagiaire payé ou un salarié en CDD.
Comment être sûr de la capacité d’un futur employé ?
C’est un travail assidu celui de dépouiller les candidatures des postulants qui proposent leurs services et leurs expériences pour votre entreprise. Si les candidats appréhendent l’entretien, les recruteurs aussi ont du mal à trouver les bonnes questions pour sélectionner les meilleurs. Il y a toujours celles des parlez-nous de vous et pourquoi devrions-nous vous choisir, mais faire passer un entretien est tout un art.
Il faut aussi savoir que, même si vous voulez tout savoir sur le candidat, il y a une certaine restriction sur certains points. Il y a alors une grille d’entretien qui régit les questions autorisées et celles qui sont interdites. Des questions qui concernent les expertises et les compétences du candidat peuvent être aisément posées, des questions sur sa vie privée ou sur ses choix personnels ne devront pas faire l’objet d’une interrogation.
Les démarches pour le recrutement
Pour recruter un salarié, les procédés cités ci-dessus vous aideront à optimiser votre recrutement. Mais une fois que vous serez fixé sur votre choix, vous devez honorer des formalités rattachées à l’embauche. Dans les 8 jours qui précèdent l’embauche de votre nouvel employé, vous devez le déclarer auprès des organisations compétentes de protection sociale : URSSAF ou MSA. Vous devrez aussi l’affilier à divers organismes et formalité: celui des retraités, celle du mutuelles et celle de la prévoyance. D’autres formalités et obligations administratives devront être aussi remplies.
Pour ce qui est du contrat, vous devez, bien avant l’embauche, faire savoir au candidat si celle-ci sera temporaire ou permanente. En CDD ou contrat à durée déterminée, ou CDI (contrat à durée indéterminée), un contrat écrit en bonne et due forme est obligatoire. Dans ce contrat doit figurer le poste et la catégorie d’emploi, ainsi que la date de prise de poste et la durée de période d’essai et la modalité de préavis. Il faut aussi fixer la rémunération afin d’établir la fiche de paie en respectant les règles relatives au SMIC, les majorations et autres mentions obligatoires.