Ce qu’il faut savoir avant d’avoir un bébé

par | 23 Jan 2020 | Santé

Ce qu'il faut savoir avant d'avoir un bébé

Comme tout projet, avoir un bébé requiert des préparations, physiquement et psychologiquement. Cela doit être un moment de plénitude, et cela devra bien se passer, sauf que ce n’est pas une décision anodine, et il faut connaître tous les détails et les particularités d’une grossesse. Il faut alors prendre toutes les dispositions pour recevoir le poupon dans les meilleures conditions.

Avant d’avoir un bébé, préparez votre corps !

Votre couple est maintenant décidé à inclure dans votre vie un petit être, et vous travaillez dessus ! Vous êtes tous les deux prêts et madame ne prend plus aucune contraception. Toutes les visites pour mettre les chances de votre côté sont faites et vous attendez juste que le test de grossesse affiche les deux barres. Seulement, la femme doit déjà prendre les bonnes dispositions en faisant un check up chez le médecin, notamment chez le gynécologue, mais il faut aussi aller chez le dentiste, surtout que cette période expose vos dents et à vos gencives à des infections.

Sachez également que certains comportements doivent être adoptés pendant la grossesse. Parmi les analyses qui sont obligatoires pendant cette période, quelques-unes requièrent des dispositions particulières. Mais il est tout à fait possible de prévenir certaines infections. Ainsi, quelques gestes sont fortement conseillés contre la toxoplasmose, des gestes simples concernant l’alimentation et l’hygiène de vie en général.

Changez vos habitudes !

Il y a des choses que l’on doit adopter, des habitudes que l’on doit changer. Il y a alors des pratiques qui ne sont pas compatibles à une femme enceinte, et qui ne peuvent pas cohabiter avec la grossesse. Le tabac est l’une d’elles et il faut arrêter de fumer au bon moment, comme cela pourrait engendrer de graves conséquences et pour la maman et pour le bébé. Le risque d’une fausse couche, d’une éclampsie ou autres est accru deux fois plus chez une fumeuse. Le bébé pourra aussi présenter des troubles respiratoires ou autres infection dès sa naissance.

Mais avant même que l’on tombe enceinte, il y a des habitudes alimentaires qui optimisent les chances. Après plusieurs tentatives, certains couples tardent à avoir un enfant. Et ce n’est pas forcément dû à une disposition physique ni à d’autres maladies, cela pourrait aussi venir d’une hygiène de vie mal-adaptée. Il faut alors bien choisir ses aliments, même s’il n’est pas si évident que ça le fait de faire un lien entre la grossesse et la nourriture.

Assimilez quelques connaissances !

Quand on décide d’avoir un enfant, il ne suffit pas de vous préparer, il faut également acquérir quelques connaissances sur votre futur bébé. Un nourrisson est plutôt délicat et requiert des soins particuliers. Si le bébé et la maman sont pris en charge par le personnel médical, en l’occurrence le pédiatre et le gynécologue, il y a tout de même quelques notions à savoir sur la santé du nouveau-né.

Sachez alors que le nouveau-né doit évacuer le méconium, de couleur verdâtre qui vire au noir. Des anomalies dans les selles de bébé pourraient également résulter de différentes causes, entre autres le type d’alimentation dont il est soumis : allaitement ou biberon. Mais il y a également d’autres concepts qui méritent d’être connu. Même bien avant de tomber enceinte, vous pourrez déjà vous renseigner, lire des livres sur la grossesse et sur l’accouchement, improviser déjà sur la façon de nourrir et de prendre soin de votre bébé.