La dernière tendance pour la gent masculine est de se faire bichonner par le barbier. En effet, plusieurs « barber shop » ont ouvert leurs portes et on connaît une certaine affluence dans ces salons. Seulement, il faut savoir faire la différence et choisir le vrai professionnel afin de sortir satisfait après une séance de rasage. Quelques conseils s’avèrent indispensables, ainsi que quelques astuces pour vous aider.
Comment choisir le bon barbier ?
On voit partout, sur les magazines et sur les écrans, de beaux jeunes hommes qui affichent fièrement leur barbe. Vous avez décidé, vous aussi, de la faire pousser. Sachez que cet accessoire de beauté qui donnera de la « consistance » à votre menton et à vos joues, requiert des soins particuliers.
Vous pouvez commencer par vous passer des rasoirs pendant quelques jours afin d’avoir des poils plus fournis. Après, il est temps de choisir chez quel barbier se rendre. Vous pourrez faire des investigations sur le Net, vous trouverez alors de bonnes références en consultant les avis des clients. Quand vous « visitez » le salon, la première chose à vérifier est son aspect : une bonne hygiène, du sérieux chez le personnel, des instruments complets.
De bonnes raisons d’y aller
Il faut savoir que le rasage traditionnel a le vent en poupe actuellement. Dans ces salons, les coupes sont faites avec un rasoir coupe-choux, qui permet de faire un travail précis. En général, ces professionnels sont censés avoir suivi des formations avant d’exercer. Vous pourrez constater que les outils seront bien « aseptisés » pour assurer l’hygiène. Un salon doit avoir tous les produits nécessaires : le blaireau, les ciseaux, le savon, de l’huile ou du baume de rasage pour la finition et autres.
Vous aurez droit à des soins particuliers comme la serviette chaude à appliquer avant le rasage. Plusieurs salons offrent de la belle musique pour vous détendre pendant la séance, et vous pourrez également demander des conseils auprès du professionnel pour les soins quotidiens. C’est aussi très agréable de rencontrer d’autres gens qui ont la même passion que vous : celle de la barbe ou de la moustache. Des échanges, des conseils, des avis sont toujours bénéfiques.
À chaque morphologie sa coupe
Ce n’est pas forcément par flemme ou par caprice que vous vous rendez chez le barbier, c’est surtout pour être pris en charge par un professionnel. Notez que vous pourrez profiter de son expertise et de son constat objectif pour choisir votre coupe. Plusieurs styles de barbe sont disponibles, seulement, cela dépendra de la morphologie de votre visage. Il y a l’indémodable « barbe de 3 jours » qui pourrait être encore plus « charmante » avec une coupe nette dans un salon.
Des célébrités ont lancé la « barbe courte et complète » et beaucoup d’hommes réclament cette coupe. C’est un style qui offre un air « érudit » comme les anciens philosophes, mais cela fait également « aventurier » pour ressembler à Indiana Jones. La barbe sculptée est aussi très tendance avec une coupe courte, nette et précise mais qui nécessite un soin quotidien.
Les adeptes du « hipster » ont lancé la barbe logue et fournie, et quelques coups de ciseaux arriveraient à l’entretenir et à la maintenir. L’intemporel « bouc » plaît toujours à certains, avec la combinaison moustache et barbiche. On peut en citer beaucoup, principalement la barbe Nicolas II, les rouflaquettes, la mouche et le timbre, mais il faut toujours demander conseils auprès d’un professionnel pour que votre look soit harmonieux. Il faut aussi savoir que votre coiffure va également définir la coupe de votre barbe, en plus de la forme de votre visage.