Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un ordinateur

par | 2 Avr 2020 | Au quotidien

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un ordinateur

Avec le temps vous vous êtes enfin décidé d’acheter un nouvel ordinateur pour diverses raisons. Mais, vous avez surement du mal à faire le bon choix vu qu’il existe tant de modèles et de caractéristiques beaucoup trop techniques à votre goût! Tout d’abord, sachez que le vendeur vous proposera toujours en premier lieu un ordinateur trop « puissant » par rapport à votre attente. Vous allez vous retrouver avec une machine tellement puissante alors que peut-être vous vouliez juste un PC pour taper des textes sur Word ou travailler les chiffres sur Excel.

Comment choisir?

Le choix dépendra de deux catégories de composants (pièces électroniques) du PC (Personnal Computer) :

  • Composants incontournables : Le processeur, la carte graphique, la mémoire vive…

  • Composants au second plan : taille du disque dur, taille de l’écran.

  • Nous n’allons pas nous étaler sur la deuxième catégorie, ce sont les composants primordiaux que nous devons nous focaliser pour choisir le PC idéal.

    Il existe deux types de personnes totalement différentes : celle qui veut utiliser un PC juste pour travailler sur des textes, et celle qui veut un PC pour jouer à des jeux vidéos réalistes.

    Les composants primordiaux avant d’acheter un ordinateur

    Comme déjà cité ci-dessus, ils sont au nombre de trois, que nous allons vous expliquer un à un de la manière la plus simple.

    – Le processeur (CPU) : Ce composant est en quelque sorte le cerveau de l’ordinateur. Il existe deux marques de processeur, mais ce n’est pas très important vu leur ressemblance très rapprochée. Avec le temps et de l’expérience, vous sauriez les différencier.

    Intel propose les processeurs les plus connus et les plus utilisés par la majorité. D’ailleurs, leur nom est plus facile à différentier : i3, i5, i7, et récemment le i9. Plus le chiffre est élevé, plus il est puissant! Ainsi, le i3 est le moins puissant des 4! Donc à vous de voir : un i3 si le PC ne servira qu’à taper des textes. Un i7 si le PC est dédié pour jouer aux jeux vidéos.

    Quant aux processeurs de chez AMD, leurs noms sont un peu compliqués. Pour commencer, demandez juste au responsable des ventes quel est le processeur d’AMD équivalent à un i3 ou i5, ou d’un i7 etc.

    – La carte graphique : Tout comme le premier composant, la carte graphique peut provenir d’AMD ou de NVIDIA. Mais la marque n’est pas un critère de choix. Il faut demander la mémoire dédiée de la carte graphique. Une carte graphique avec 1024 Mo de mémoire dédiée est moins performante qu’une autre avec 2048 Mo de mémoire dédiée, même si elles ont les mêmes noms.

    Un PC pour travailler sur des textes ne nécessitera que 1024 Mo de mémoire dédiée tandis qu’un PC dédié aux jeux réalistes nécessite 2048 Mo de mémoire dédiée (voire plus).

    – La mémoire vive (RAM) : Toutes les données sont placées dans la mémoire vive pour être traitées. Un PC pour le traitement de texte uniquement ne demandera que 4 Go de RAM. Tandis qu’un PC pour « gamer » requiert 8Go minimum. Ca peut aller jusqu’à 16 Go ou 32 Go ou même plus.

    Un dernier conseil lorsque vous achetez un ordinateur

    La configuration doit être équilibrée. Si le processeur est puissant, la mémoire vive et la carte graphique doivent l’être aussi pour le soutenir.