Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appareil photo

par | 23 Fév 2020 | Sports & loisirs

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un appareil photo

Avant d’acheter un appareil photo vous devez d’abord penser à la raison qui pousse à prendre cette décision et à son utilité. Après vous aurez une idée sur le type d’appareil qui vous conviendra. Il existe des modèles qui sont attrayants, mais qui ne sont pas fiables. Il y a donc des caractéristiques à considérer avant se lancer. Pour faciliter votre tâche, voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appareil photo.

La fiabilité du capteur de l’appareil photo

Le capteur d’un appareil photo est pareil qu’une pellicule photosensible des appareils analogiques qu’on utilisait auparavant. Il faut vérifier sa taille pour assurer la qualité de l’image et le facteur de réduction qui va influencer les diverses distances de mise au point. Il existe deux sortes de capteurs qui sont très utilisés pour les appareils reflex. D’une part, vous avez le capteur Full-Frame ou bien le plein format et d’autre part, le capteur APS-C.

Quand on achète un objectif, la distance de mise au point à choisir est basée sur le rapport avec le capteur 35mm ou Full-Frame. Donc, si vous comptez utiliser le même objectif sur un appareil à capteur APS-C, il vous faudra un facteur de réduction. Cela signifie que l’angle de vision sera réduit. Vous aurez ainsi l’impression d’utiliser une distance de mise au point plus élargie.

Aussi, la taille de votre capteur aura un impact sur l’image puisqu’elle pourra produire un effet « bokeh » ou flou, c’est-à-dire que l’image aura plus de profondeur. Si l’appareil comporte un capteur Full-Frame, un flou accentué pourra être bien constaté. Ainsi, le capteur joue un rôle important sur la qualité d’image. Cependant, il ne faut pas focaliser votre choix sur le capteur plein format, car celui APS-C peut être utilisé pour de différents types de photos et c’est l’idéal pour les débutants et les amateurs.

Ce qu’il faut savoir sur le corps de l’appareil

Peu de personnes font attention à ce détail lors d’un achat d’un appareil photo. En général, ces matériels se ressemblent tous, mais lorsque vous l’utilisez, vous constateriez qu’il y a des inconvénients et des avantages. Les molettes de contrôle font partie des critères à considérer avant d’acheter un appareil photo. Ceux qui sont de type reflex spécial pour débutants ne comportent qu’une molette de contrôle servant d’ouverture et de diaphragme. Si vous choisissez ce modèle, il faut que vous sachiez qu’il faudra appuyer sur l’autre bouton si vous souhaitez effectuer un réglage opposé. Par contre avec deux molettes vous pourrez modifier les réglages plus rapidement.

Un écran LCD de bonne qualité

Tous les appareils photo actuels sont munis d’un écran LCD où s’affichent les réglages, l’image et la photo qui a été prise. Il existe des modèles plus sophistiqués qui possèdent de petits écrans LCD en haut du corps où l’on peut voir les réglages de l’appareil en même temps qu’on utilise d’autres options telles que le Liew View. Ce qui veut dire qu’on a deux écrans pour le prix d’un.

L’écran rabattable

Bien que ce n’est qu’un écran, cet aspect est vraiment important. Il est avantageux pour les photographes de rue ou les reporters-photographes. Un appareil photo équipé d’un écran rabattable est fiable pour certains types de clichés, il permet de prendre des photos en plongée ou contre-plongée.