On connaît une certaine affluence des personnes qui veulent s’inscrire à une salle de sport actuellement. En effet, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un parc tout près ni les équipements nécessaires pour faire de la gym chez soi. D’autant plus que chacun a ses horaires libres, il est plus évident de pratiquer quelques exercices physiques dans les endroits adéquats avec un coach pour vous accompagner. Seulement, il serait plus judicieux de se renseigner avant toute démarche.
S’inscrire à une salle de sport, les détails à savoir
Il est important de s’informer sur quelques détails avant de ramener votre sac pour vous rendre à un endroit dans lequel vous pourrez vous adonner au sport. Sachez que vous pourrez vous soumettre à un abonnement qui s’étale à plusieurs mois, voire à une année. Mais vous pouvez aussi choisir de payer un ticket par séance, comme certaines salles proposent des formules à courte durée, un mois ou autres.
Il est aussi possible de rompre un abonnement dans certains cas, selon les clauses stipulées dans le contrat. Un problème de santé pourrait faire l’objet d’une suspension, mais il faudra que ce soit mentionné dans le contrat, avec une pièce justificative. Sachez également que la salle doit assurer la sécurité de tous les utilisateurs de leurs équipements et appareils, mais leur responsabilité n’inclut pas systématiquement un incident dû à votre inaptitude à une discipline.
Évitez les… « bluffs » !
Il faut savoir que ce secteur est en plein essor, la concurrence est rude et certaines salles font des offres alléchantes, sauf que sous certaines offres se cacheraient des pièges. Ces offres, séduisantes certes, peuvent omettre des frais de dossier ou des frais d’inscription. Il faut bien les scruter et se renseigner davantage pour ne pas avoir d’autres surprises : augmentation du prix entre les premiers mois et les autres mois, l’inaccessibilité de certains appareils ou autres.
Beaucoup de salles incitent les futurs abonnés à souscrire des crédits, sans pour autant vous fournir les informations complètes. Il se pourrait que le premier ou les deux premiers mois fassent l’objet d’un débit à votre compte sans que vous ayez signé une offre de crédit. Ne signez pas avant d’avoir tout lu, les petits caractères cacheraient souvent les informations les plus importantes.
Faites le bon choix !
Il est important de bien choisir avant de s’inscrire dans une salle de sport. Ainsi, faites le tour, sur le net ou directement sur le lieu, avant de vous décider. Comme vous pourrez vous y rendre assez tard, après le travail, il serait mieux d’en choisir une qui se trouve à votre proximité. Lors de votre visite, vérifiez plusieurs détails : le cadre, l’hygiène, les équipements, mais surtout le personnel et l’assistance : coach ou autres.
Vous devez également identifier vos besoins, sachez que le choix des équipements dépend de l’objectif auquel vous vous fixez : musculation, mise en forme, compétition ou autres. Préparez votre budget, même si l’abonnement n’est pas si exorbitant, assurez-vous de votre disponibilité. Ne dépassez pas votre enveloppe, et il serait mieux de faire des essais avec des séances ponctuelles pour continuer en abonnement. Demandez également des informations sur un coach, même si vous n’êtes pas à vos débuts, il est toujours mieux de se faire accompagner dans vos exercices.
L’importance de la nutrition pour la pratique du sport en salle
Vous n’êtes pas sans savoir que les plus grands athlètes de ce monde, pour devenir ce qu’ils sont ou ont été, n’ont pas simplement pratiqué leur sport de prédilection, ils ont eu une hygiène de vie adaptée tout au long de leur carrière.
Il en va de même pour vous qui souhaitez sauter le pas et vous inscrire dans une salle de sport, si vous voulez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il est d’une importance capitale d’être aussi assidu à la salle qu’en termes de nutrition, en effet avoir un régime adapté est impératif lors d’une prise de masse par exemple.
Si votre but en vous inscrivant dans une salle de sport en de prendre de la masse, il faudra changer vos habitudes alimentaires et privilégier certains aliments, c’est ce qu’on appelle dans le jargon la nutrition sportive, pour plus d’informations c’est ici !
Changer de régime alimentaire dans le but de prendre de la masse ne signifie pas ne plus jamais manger les choses qui vous font tant plaisir, mais savoir faire l’équilibre entre ce que vous aimez et des aliments riches en protéines !