Des préparatifs qui ont duré plusieurs mois, le mariage est un moment unique qui mérite toutes les attentions de chacun. Ainsi, l’annoncer à l’entourage doit se faire dans les règles de l’art, et ce n’est pas seulement au couple que cela concerne, c’est toute la famille, tous les proches qui s’y intéresseront. Après les fiançailles, il faut maintenant passer à la prochaine étape et l’annonce se fera ainsi.
Annoncer le mariage solennellement ou…discrètement
Ça y est, monsieur a fait sa demande en mariage à mademoiselle, avec la bague qu’il lui a offerte pendant un diner aux chandelles. Les voilà fiancés et prêts à franchir le pas. Comme le couple a maintenant une date pour le mariage, les premières personnes à qui annoncer la décision sont les parents respectifs. Les deux concernés doivent être présents à l’annonce du projet, par respect, mais surtout afin de discuter sur les préparatifs. Sachez que beaucoup de parents souhaiteraient apporter leurs contributions à la réalisation de votre projet.
Pour annoncer le futur évènement à la famille et aux proches, le couple pourrait organiser un repas, à la maison ou dans un restaurant, afin de leur aviser sur votre projet, mais également, si vous le souhaitez, leur solliciter leur assistance dans les préparatifs. Si monsieur a préparé sa demande avec un ami, et qu’ils ont choisi ensemble la bague de fiançailles, le futur témoin est alors déjà avisé. Dans le cas contraire, le couple devra officialiser la demande à leurs proches de devenir leurs témoins avec une petite sortie.
Comment dévoiler le… pot aux roses ?
Voilà donc les parents et la famille, ainsi que quelques amis avisés du fameux projet. Il faut maintenant penser à établir la liste de vos invités. C’est une étape délicate, car vous devez réduire vos convives, comme le budget ne doit pas dépasser vos prévisions. Il y a alors les membres de votre famille, les proches et les meilleurs amis, mais il y a aussi les oncles et les tantes, les cousins, ainsi que les collègues de bureau, les supérieurs et aussi les voisins avec lesquels vous partagez de bons moments.
Le mieux est de faire l’annonce par l’envoi de faire-part. Certes, c’est la tradition, mais c’est également pratique. Il n’est pas du tout bien vu de faire l’annonce par message ni par mail, une belle carte soigneusement choisie par le couple, avec une annonce formelle de la date, de l’endroit de la cérémonie religieuse et celui de la réception. Pour les couples qui veulent de l’authentique et du personnalisé, ils peuvent les réaliser eux-mêmes, des modèles existent également sur des sites spécialisés. Mais ils peuvent aussi les faire imprimer chez des prestataires.
Des décorations selon votre thème
Un mariage n’est pas une fête anodine, c’est un évènement unique dans la vie d’un couple. Les préparatifs doivent être faits à un détail près, et c’est ainsi qu’ils doivent commencer des mois, voire une année avant le jour J. Très tendance ces derniers temps, le mariage à thème permet de personnaliser tous les détails de ce jour, et d’y ajouter une touche originale. Beaucoup de thèmes sont alors choisis par les couples, des plus classiques comme le romantique et le glamour aux plus originaux comme le cinéma ou le voyage, en passant par les rustique et champêtre.
Mais beaucoup de couples choisissent de s’unir en mois de décembre, un mois propice pour les fêtes. Un couple qui cherche la décoration de table de Noël pour son mariage trouvera des accessoires qui répondent aux couleurs de cette fête dans des boutiques en ligne. Pour décorer les tables de repas, la salle de fête, plusieurs accessoires sont disponibles dans ces boutiques. Sachez que vous pouvez harmoniser les faire-part avec le thème que vous avez choisi pour faire plus…original !