Ce qu’il faut savoir pour annoncer un décès à sa famille

par | 23 Nov 2019 | Evenements

Ce qu'il faut savoir pour annoncer un décès à sa famille

Lorsqu’un décès survient, la première chose à faire est de l’annoncer à sa famille. Ce n’est pas difficile d’affronter la perte, encore moins de le dire à un proche qui va être plus dévasté. Celui-ci sera bien affecté par la mauvaise nouvelle, mais il va l’apprendre tôt ou tard donc il vaut mieux que cela sorte de votre bouche. Pour alléger votre tâche, voici ce qu’il faut savoir pour annoncer un décès à un autre membre de la famille.

Quand vous annoncez un décès face à face !

Annoncer la mort de quelqu’un n’est pas facile et personne ne voudrait pas être à la place de l’annonceur, mais quand il faut on n’y peut rien. De plus, ce ne serait pas le même lorsqu’on va l’annoncer à son enfant ou une personne âgée ou bien à un individu qui est vraiment proche du défunt comme un membre de sa famille, un collègue ou un ami.

En fait, beaucoup de personnes choisissent d’annoncer le décès face à face lorsqu’il s’agit d’une famille proche telles qu’un frère, une sœur, les enfants ou les parents du défunt. C’est une occasion de se réconforter mutuellement. Si vous sentez que vous n’arriveriez pas, vous pouvez vous faire accompagner par une association qui pourra vous aider à affronter au mieux la situation.

L’annonce par téléphone

C’est l’option la plus classique en matière d’annonce d’un décès. Vous prévenez ainsi les personnes concernées de vive voix. En annonçant par téléphone vous éviterez l’incommodité. Il vaut mieux procéder ainsi si vous n’arrivez pas à vous adresser aux autres face-à-face. Il est plus facile de faire l’annonce si la personne à informer habite très loin.

Afin d’éviter de téléphone à plusieurs reprises, il est préférable de passer les appels qu’une fois que vous avez tous les détails des funérailles comme la date et le lieu de la cérémonie. Il y a également la possibilité de téléphone même si ces éléments ne sont pas encore connus et d’envoyer un faire-part ou une carte de décès ultérieurement. Quand vous téléphonez, assurez-vous que la personne avec qui vous discutez ne soit pas au volant ou en train de faire quelque chose de très important. Ce ne serait pas aussi commode d’annoncer la triste nouvelle durant les heures de travail.

L’annonce par écrit

Si vous ne voulez pas parler à certaines personnes ou bien qu’il vous semble trop dur d’annoncer la nouvelle par téléphone ou face-à-face, il y a la possibilité d’envoyer une carte de décès aux membres de la famille ou à ceux que vous n’avez pas vus depuis des années, mais qui doivent être prévenus de la tragédie. Dans le cas où le défunt a choisi des obsèques plus intimes, il sera donc mieux d’imprimer des faire-part distincts dans lesquels les informations ne sont pas les mêmes pour les personnes à informer.

En outre, vous pouvez aussi recourir aux nouvelles technologies. Ainsi, pour les familles éloignées, vous avez l’option de les envoyer des SMS pour annoncer le décès. Ce sera plus rapide puisqu’un faire-part pourra mettre un peu de temps pour arriver à son destinataire. Dès que vous avez annoncé le décès à toute la famille il est maintenant l’heure d’organiser les obsèques et de vous assurer si le défunt a souscrit à une assurance obsèques ou non. Mais, pour vous faciliter les tâches, n’hésitez pas à collaborer avec France Tombale.