Un corps bien entretenu, la diminution du niveau de stress, moins de fatigue, diminution du risque d’accident cardio-vasculaire… bref, le sport a de nombreux avantages. Il existe plusieurs types de sport, mais tous les sports ne conviendraient pas à tous pour diverses raisons. Comment savoir quel type de sport vous convient ? Dès fois, c’est un véritable casse-tête de trouver la bonne activité physique pour sois. Voici comment bien choisir son sport :
Éliminez toutes activités démotivantes
Durant toute une année, on n’a jamais le même niveau de motivation. Par exemple, lorsque l’automne arrive, on a souvent tendance à bouder au lit à cause du froid. Pourtant, il faut être le plus régulier possible. Pour ce faire, essayez de lister tout ce qui vous rebute le plus dans le sport et éliminer par la suite les activités démotivantes.
Des essais avant de s’engager
Choisissez quelques activités sportives qui vous tentent et documentez-vous un peu auprès des clubs de sports si l’activé vous convient. Il existe des clubs de sports qui proposent des séances d’essais pour vous avant de vous engager officiellement et financièrement. Lors des essais, observez surtout toutes les conditions qui vous déplaisent pour fonder votre choix.
Choisir un sport adapté à votre temps libre
L’erreur serait de choisir un sport qui bloque vos autres activités importantes. Chaque sport requiert du temps libre. Si vous n’avez par exemple qu’une demi-heure pour le sport, les séances à domicile sont parfaites pour vous. Faites une croix aux séances de natation, ou d’arts martiaux, ou de danse ou du genre, car elles demandent plus de temps libre.
Choisir un sport en tenant compte de votre environnement
Il y a une grosse différence entre habiter en ville et habiter à la campagne. Donc le sport à pratiquer n’est pas le même. Si vous êtes en milieu urbain, focalisez votre choix sur des sports qui se pratiquent en salle (y compris la natation).
Tandis qu’à la campagne, vous avez toute la nature en votre faveur avec des vues panoramiques. Les randonnées, une course à pied, les balades en VTT, les escalades en montagne… L’air pur en abondance fait en sorte que les sports en plein air soient largement bénéfiques par rapport aux sports en salle. Effectivement, les sportifs en milieu rural sont moins stressés que ceux en milieu urbain. D’ailleurs, les sports de plein air font souffler un peu les portefeuilles.
Choisir un sport adapté à votre condition physique (logique)
Les sports pratiqués par un jeune de 18 ne s’adapteront pas à ceux d’une personne âgée de 60 ans, car la condition physique n’est pas pareille. Si vous avez moins de 40 ans, vous pouvez pratiquer un sport aussi souvent que vous voulez en une semaine.
Mais si vous avez entre 40 à 60 ans, les sports d’endurance tels que le VTT, la marche, la natation sont conseillés. Les sports qui entretiennent la souplesse du corps sont aussi faits pour cette tranche d’âge, sans pratique abusive (yoga, danse, Pilates, gymnastique).
Pour les plus de 60 ans, le sport idéal est la natation ou la marche. Vous pouvez pratiquer d’autres sports, mais tout en restant vigilant par rapport aux moindres signes de problème. Il pourrait s’agir d’une accélération du rythme cardiaque, ou bien avoir des problèmes de vertiges.