Les nains font souvent le sujet de moqueries et d’incompréhension dans notre société. Le nanisme est pourtant une anomalie congénitale déjà assez handicapante physiquement. Afin de changer les mentalités, il est important de comprendre ce qu’est réellement le nanisme.
(Dans la saga « The Hobbit », ces personnages sont des nains)
Qu’est-ce que le nanisme ?
Le nanisme est un trouble de la croissance caractérisé par le ralentissement de la croissance biologique chez une personne pour une raison héréditaire ou accidentelle. Cette personne a alors une taille plus basse que la norme (122cm en moyenne à l’âge adulte). On établit généralement une courbe de croissance moyenne à partir d’un important nombre de population d’enfants. Cette courbe dépend du sexe et aussi de l’âge du sujet. Il s’agit ici d’une référence moyenne, on distingue toujours quelques écarts, avec des sujets un peu plus grands ou plus petits.
On attribue une valeur particulière appelée déviation standard à chaque écart. Les personnes atteintes de nanisme ont trois déviations standard en dessous de la courbe normale.
Quelles sont les causes du nanisme ?
Le nanisme peut être soit d’origine constitutionnelle ou héréditaire (c’est-à-dire transmis de génération en génération) soit d’origine pathologique (donc dû à une maladie). La maladie la plus fréquente responsable du nanisme est l’achondroplasie. C’est une défaillance d’un gène qui joue un rôle clé dans la croissance du cartilage ou de l’os.
La croissance des os des membres devient alors anormale : ils sont alors plus courts, tandis que le crâne et le thorax, eux, gardent une taille normale. On distingue également une perturbation de la croissance des os de la face.
La plupart des personnes atteintes de cette maladie naissent de parents sains (non atteints de nanismes). Dans la plupart des cas, il s’agit d’un accident génétique et non héréditaire. Cependant, une fois que le gène est muté, il pourrait ensuite être transmis aux enfants de la personne atteinte. Une femme atteinte d’achondroplasie a en effet 50% de chance d’avoir un bébé atteint de la même maladie.
Actuellement, il est possible de savoir à l’avance si le fœtus souffre de la même anomalie grâce au diagnostic prénatal.
Quelles sont les conséquences du nanisme ?
– Les conséquences psychologiques et sociales :
Difficultés sociales, car comme le nanisme modifie l’aspect physique, l’intégration sociale devient plus difficile et les nains sont souvent sujets des moqueries et de préjugés. Ces moqueries ont à leur tour des conséquences psychologiques néfastes. Le terme « nain » pour définir les personnes atteintes de nanisme est même parfois considéré comme une insulte, un mot offensant pour les malades. Certaines sociétés préfèrent alors utiliser l’expression « personnes de petite taille » pour les qualifier sans les offenser.
– Les conséquences physiques :
Les personnes atteintes de nanisme ont souvent des problèmes de dos car elles ont une ossature lourde. La moelle épinière et les racines des nerfs de la colonne vertébrale sont alors souvent comprimés, entrainant des fourmillements dans les membres et même parfois des paralysies. Pour éviter ces paralysies et fourmillements, la kinésithérapie et le sport sont fortement conseillés.