Ce qu’il faut savoir sur le statut d’indépendant

par | 5 Mai 2018 | Travail & emploi

Ce qu'il faut savoir sur le statut d'indépendant

Beaucoup rêvent de gagner leur vie en ayant un statut d’indépendant. En effet, travailler pour son propre compte n’est pas seulement une question de formalité, c’est aussi la création de vos activités, les démarches pour les faire tourner et l’optimisation des gains. En étant votre propre patron, vous devez en connaître plus sur vos droits et sur vos dispositions en tant que tel.

Choisir le statut d’indépendant dans le contexte du « portage »

Plusieurs connaissent cette formule sous le nom de « freelance », ce travailleur qui « prospecte » sa propre clientèle et sera son propre employé, fait des adeptes actuellement pour se détourner du chômage.

Choisir d’être indépendant peut être accessible en tant que porté salarié. Plusieurs sociétés offrent maintenant leur milieu à des consultants indépendants pour exercer leurs activités tout en bénéficiant le statut de salarié, avec toutes les prérogatives y rattachées.

À la différence d’un indépendant dans sa formule « autoentrepreneur », travailler comme consultant indépendant dans une société de portage permet d’être déchargé de toutes les tâches administratives, juridiques et fiscales.

L’entreprenariat comme option

Il y a peu, le microentrepreneur désignait l’autoentrepreneur, dont la disposition donne accès à une personne l’habilité de créer une entreprise individuelle sous un système exclusif et beaucoup plus aisé.

Cette forme est souvent assimilée à celle d’un travail indépendant. Bien sûr, plusieurs procédés présentent effectivement des similitudes et les démarches pour les missions sont à peu près les mêmes. Seulement, si vous avez choisi le statut d’autoentrepreneur, vous ne pouvez plus exercer les mêmes activités sous le compte d’une société en tant que consultant indépendant.

Rappelons que, pour ce statut, les activités qui sont touchées sont celles opérant dans le commerce, dans l’artisanat ou dans les professions libérales. Cette formule de « microentrepreneur » n’est pas accessible pour certaines prestations comme la location d’immeubles à usage professionnel ni pour une location de biens et de matériels de consommation. C’est également le cas pour une agence immobilière.

Créer sa propre entreprise, avantages et inconvénients

Jouir d’un statut d’indépendant présente des atouts et des inconvénients. Pour évoluer dans une société de portage, ces atouts sont beaucoup plus nombreux. Mais si vous optez pour la création d’entreprise, celle-ci suit un trajet dont il faut respecter la chronologie.

8 étapes sont essentielles, voire incontournables pour pouvoir en créer une, à savoir: l’étude du marché, le plan de la conception, la recherche d’un local approprié, le choix et l’enregistrement du nom de la société, l’immatriculation de l’entreprise, les différentes démarches de déclaration de l’entreprise, l’adhésion à la caisse retraite et celle au centre de la gestion agrée.

Mais pour mieux mesurer votre disponibilité à la création de votre propre entreprise, les incommodités comme les avantages existent bel et bien.

Comme bénéfices, vous pourrez en tirer grâce à une autonomie entière. C’est aussi la formule idéale pour une carrière à grande vitesse, à l’aisance des agissements et des décisions, seulement, vous devez vous soumettre à des contraintes juridiques, administratives et fiscales, des tâches qui vous incombent.