Administrer commercialement une entreprise est une immense tâche. Elle nécessite la maitrise de la facturation, des créanciers, des fournisseurs en visant la continuité de l’exploitation de l’entreprise.
La gestion commerciale est un ensemble d’activités qui concernent simultanément la gestion des achats et des ventes. Elle intègre aussi la gestion de la clientèle mais aussi des fournisseurs de l’entreprise.
La personne en charge de la gestion commerciale ne doit pas être éparpillée. En réalité, elle doit, entre autres, négocier les prix avec les fournisseurs, fixer les délais de paiement. Mais aussi fixer les prix de vente, contrôler le paiement de factures et suivre les différents stocks.
Pour atteindre ces multiples objectifs, celui qui en charge de ces activités doit être organisé et garder la vision. Si vous êtes en charge de la gestion financière, ceci vous concerne.
Ayez des objectifs précis et une stratégie claire
Sans objectifs précis et une stratégie claire, vous ne saurez pas où vous êtes en train de partir. Tout sera confus. Ces deux préalables vous permettront de mettre en place un plan d’action, de définir les moyens qui vont vous aider à amener l’entreprise à atteindre sa mission. Tout ceci sera comme votre carnet de bord afin d’évaluer votre action pour voir ce qu’il faut améliorer dans l’exercice de votre tâche.
Soignez le relationnel
Ne soyez pas trop plongé dans les chiffres, c’est un piège qui vous guette quand vous travaillez dans la gestion commerciale. Mettez l’humain à sa place car vous avez à faire à des personnes. Qu’il s’agisse de vos collègues, de vos fournisseurs ou de vos clients. Soyez à leur écoute en temps et en contretemps, en cherchant l’intérêt de tout le monde. Beaucoup échanger avec eux et chercher à les persuader que de jouer au « super héros ».
Choisissez un bon système de gestion et un logiciel adapté
Avant de trouver un logiciel adapté à vos besoins, commencez par choisir un système de gestion efficace. Ce qui vous permettra d’utiliser un bon logiciel informatique. Il convient de noter ici qu’il en existe plusieurs qui conviennent aux besoins des utilisateurs. Ces logiciels intègrent les fonctionnalités qui peuvent vous aider à développer votre force commerciale. Vous pouvez traiter plusieurs besoins de votre entreprise en faisant l’économie de votre temps.
Avec un logiciel de gestion, vous serez capable de :
- Faire les factures, les commandes et bons de livraison
- Faire le suivi des achats et des ventes de votre entreprise
- Faire le transfert des données en comptabilité
- D’entrer en possession des relevés des clients en attente de paiement ou de facturation
- De constituer un réseau afin de mettre en relation vos données pour les différents services de l’entreprise
Retenez que le logiciel de gestion commerciale, constitue de nos jours, une aubaine qui permet d’accroitre la production de votre entreprise. Il est recommandé de faire appel à des experts afin de vous aider à trouver celui qui est adapté à vos besoins. Ce qui sera bénéfique pour vous car vous pourrez le personnaliser.
Ces professionnels vous aideront d’abord à définir vos besoins visant à vous donner une solution efficace. Ensuite, ils vous accompagneront dans le déploiement de votre logiciel en vous accordant une assistance réactive.
Analyser vos ventes, vos achats, vos stocks et estimer vos marges. Ils vous aident à faire l’économie de votre temps en créant les factures de l’entreprise et obtenir également les relevés de la clientèle qui attend le paiement ou la facturation.