Photographe est un métier qui a la côte en ce moment. En effet, malgré le fait que les smartphones modernes permettent de réaliser des photos de plus en plus qualitatives, le savoir-faire des photographes continue à être reconnu, apprécié et surtout recherché. De plus, de nos jours, il est tout à fait possible de vendre ses photos sur Internet. Comment ? On vous explique la manière de procéder dans cet article.
Vendre ses photos sur les banques d’images
La méthode la plus courante qu’utilisent les photographes pour vendre leurs photos est de passer par une ou plusieurs banques d’images. Une banque d’images est une base de données d’images en ligne. La plateforme officie en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs (les photographes) et les acheteurs (particuliers ou professionnels).
C’est le moyen le plus simple pour exposer et vendre ses clichés. Pour mettre en ligne vos photos, il suffit de s’inscrire sur la banque d’images de votre choix, et le tour est joué. Ce genre de site présente l’avantage d’avoir un trafic important, donc de très nombreux visiteurs et acheteurs potentiels.
La demande y est forte, notamment de la part d’entreprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les banques d’images sont les premières sources d’images pour les professionnels.
Notons toutefois que les banques d’images ont tendance à prendre des commissions assez élevées, de l’ordre de 30% à 60%. Et compte tenu de l’importance du trafic, la concurrence y est assez rude. Pour être concurrentiel, il est souvent nécessaire de baisser son prix.
Ouvrir son propre site internet
Vendre ses photos sur son propre site internet est la solution idéale pour se démarquer et éviter la forte concurrence sur les banques d’images. Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous : vous pouvez soit créer votre site de A à Z, soit avoir recours à des interfaces préconçues, soit passer par des plateformes de création de sites web.
La création de votre propre site de A à Z
En créant entièrement votre site, vous pourrez le personnaliser et le configurer de sorte à correspondre parfaitement à vos besoins et à l’image que vous souhaitez donner à votre activité. Cela demande toutefois de bonnes connaissances en informatique et en programmation Web. Référencer ce genre de site demande pas mal de savoir-faire et de temps, et la gestion des paiements en ligne doit être parfaitement maîtrisée
Utiliser des interfaces préconçues
Cette solution vous permet de posséder votre propre site internet de façon simplifiée. Photoshelter fait partie des sites proposant ce type de service. En payant un abonnement mensuel, vous pourrez créer votre site à partir des interfaces préconçues de Photoshelter. Cette dernière prend ensuite une commission de 10% sur toutes vos ventes ainsi que des frais de transaction.
Passer par les plateformes de création de sites web
Grâce aux plateformes de création de sites web comme Wix, il est possible de créer son propre site pour vendre ses photos sur Internet. La plateforme propose généralement une grande liste de templates et de fonctionnalités (y compris la possibilité de payer en ligne) afin que vous puissiez adapter votre site à vos besoins.