Pour optimiser les chances de réussite d’éclosion de vos œufs, vous ne devez pas vous contenter de la performance élevée de votre couveuse automatique. En effet, il est tout aussi important de s’assurer que leur mise en place soit effectuée comme il faut. Pour cela, vous ne pouvez pas directement placer les œufs dans la machine juste après la ponte. Plusieurs étapes doivent être franchies avant de mettre les œufs dans l’incubateur, et c’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.
La collecte et le tri
Comme il a été dit dans l’introduction, les œufs fraichement pondus ne sont pas à mettre directement dans l’incubateur. Cela ne signifie pour autant pas que vous devez les laisser sur place. Vous devez les collecter afin qu’ils ne soient pas la proie des prédateurs. Cette collecte doit être faite fréquemment.
Une fois récoltés, vous devez procéder au tri afin d’identifier les œufs à écarter. Pour ce faire, vous devez tenir compte de 4 critères : la forme, la taille, la texture et la couleur. Ainsi, vous aurez à écarter les œufs avec une coquille présentant des anomalies, comme des bosses, des fissures, une coquille trop mince ou trop épaisse, une forme trop pointue etc.
Le nettoyage
Il est parfois nécessaire de procéder à un petit nettoyage avec de mettre les œufs dans l’incubateur. Si les saletés sur la coquille ne sont pas trop importantes, alors vous pouvez vous contenter de la nettoyer avec du papier abrasif fin ou une petite brosse à dents. Cela risque cependant d’enlever la cuticule protectrice de l’œuf, fragilisant alors ce dernier.
Si les coquilles sont un peu plus sales, alors vous pouvez les laver avec de l’eau à une température légèrement plus élevée que celle de l’œuf. Sachez toutefois que cela supprimera entièrement la cuticule, rendant alors l’œuf plus vulnérable aux bactéries. Quant aux œufs trop sales, le risque d’infection lors de leur incubation est bien trop élevé. Ils doivent donc être écartés.
Il existe des techniques plus avancées consistant à nettoyer les œufs à l’eau avec un désinfectant mais qui sont plutôt réservées aux éleveurs expérimentés. La fumigation à l’aide d’un gaz désinfectant est également envisageable pour le nettoyage des œufs.
Le stockage des œufs
Après le nettoyage, vous devez maintenant passer au stockage avant d’ajouter les œufs dans la couveuse automatique. Pour une conservation d’une durée de 7 jours, stockez donc vos œufs dans un endroit frais (entre 15 et 18°C), et avec une humidité de 75%. Pour une conservation plus prolongée, alors diminuez la température entre 12 et 14°C.
Une conservation trop prolongée va cependant réduire les chances de voir éclore les œufs. Il en est de même si la température du local de stockage descend à 10°C ou moins. Une température trop élevée risque également de nuire au développement du poussin. En effet, à partir de 25°C, l’embryon va se développer complètement.
La période de stockage idéale
Vient maintenant le moment de répondre à la question « Quand mettre les œufs dans l’incubateur ? ». Pour optimiser les chances d’éclosion des œufs ainsi que leur développement, il est recommandé de les stocker durant une période de 3 à 7 jours. Idéalement, les œufs ne doivent donc être ni trop frais, ni trop vieux lorsqu’ils sont mis à la couveuse automatique.